Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de l'UGICT CGT BNP Paribas

Syndicat des Cadres et Techicien-ne-s de la BNP Paribas

CEAP - Présentation des résultats 2015

UN CÉLÈBRE ET RICHISSIME MONSIEUR « B. » À TROUVER

Essayez de deviner de qui il s’agit… la réponse, à la fin !

 

C'est bien dommage que le directeur général de BNP Paribas ne soit pas au même niveau d’information que les élus du Personnel... vraiment dommage !

Sinon, comment ne pas penser - un seul instant - que s’il avait entendu l’homélie faite sur les résultats de la DR Paris, des larmes auraient coulé sur son visage et tel un preux chevalier, il aurait refusé de percevoir son bonus 2015 et serait venu au secours des membres de la Direction de la DR Paris car les (bons) résultats ne permettent pourtant pas de récompenser ceux qui en sont à l’origine ?  S’il avait su, nul doute qu’ il serait venu remonter le moral des responsables de la DR Paris et pourquoi pas, se mettre au même niveau d'augmentation salarial que tous les techniciens et cadres de BNP Paribas qui ne ménagent pas leur peine et sont obligés d’attendre trois ans, dans les meilleurs des cas, une revalorisation salariale au minimum de la grille des substances ?

D’ailleurs :

  • Pourquoi la grille des substances, inchangée depuis 2010, ne s’applique-t-elle pas aussi à nos dirigeants ?
  • Pourquoi ne bénéficient-ils pas, comme nous tous, d'une revalorisation à 0% (NAO 2016) ?
  • Pourquoi ne pas envisager d'avoir nous aussi nos revenus augmentés de plus de 25 % ? 
  • Pourquoi sommes-nous les seuls à subir et payer l’amende américaine ?

C’est vrai, « …nous vivons des moments compliqués… » (pas pour tout le monde, apparemment !) « …à cause de la chute des taux... » (mais pas la chute des bonus des dirigeants !) « …nous devons subir les taxes sur chaque remboursement anticipé… » (pas de risque qu’un salarié du réseau puisse en faire un, remboursement anticipé !). 

CEAP - Présentation des  résultats 2015

Mais soyez rassurés : les résultats de la DR Paris sont loin d’être catastrophiques. Loin de là ! La preuve : 

  • 6 centres banques privées « milliardaires »,
  • La clientèle Pro + TPE + PME + Banque privée forment les piliers de notre activité bancaire, soutiennent le PNB et l’empêchent de descendre trop vite...  Cela présage-t-il du mauvais sort qui va continuer de toucher les agences ?

Et pourtant :  Pour 2016, nous sommes le seul réseau - avec la DR Région Parisienne - à programmer un PNB à fonds propres positifs... »

ENTENDU EN SÉANCE

Au sujet du Projet d'Intégration des Fonctions (PIF), alors que nous nous inquiétions du futur lieu d’atterrissage des nouvelles structures et de la relocalisation des middle offices : « ...nous resterons dans Paris... » dixit le directeur de la DR Paris. Souvenez-vous en !

LA CRISE ÉCONOMIQUE A BON DOS !

« La Direction du réseau parisien est « consciente » que le contexte est difficile mais qu’il s’applique à toutes les banques. » Difficile ? Doux euphémisme... surtout à l’oreille des salariés au bord de l’épuisement professionnel (dit burn-out), subissant des conditions de travail de plus en plus difficiles avec :

  • des projets de restructuration - avec réduction d’effectifs - qu’il faut assumer, digérer et dont la mise en place est forcée, alors que les conditions requises ne sont pas réunies et les raisons économiques absentes,
  • la non-reconnaissance du travail et surtout des efforts de la part de tous les salariés,
  • l’augmentation des objectifs (incroyable mais vrai, « Ambitions 2016 » prévoit pour les crédits d’investissement une augmentation de 65 %, malgré le manque criant des moyens),
  • le mépris : où l’on voit remettre des trophées pour récompenser les meilleurs des meilleurs... les moins bien classées auront-ils un bonnet d'âne ?

Enfin, salariés de BNP Paribas, soyez au moins heureux pour votre directeur général : vous faites son bonheur et participez à son confort... 

Mais quelle injure faite aux salariés une fois encore ! 

VOUS AVEZ DEVINÉ QUI EST LE FAMEUX  MONSIEUR « B. » ?

Oui ! Bravo, c’est bien sûr BALTHAZAR Picsou !  Lui seul peut augmenter sa rémunération de 26%, alors que, depuis plusieurs années, ses salariés n’ont eu droit qu’à… 0% !

CEAP - Présentation des  résultats 2015
Nous, élus CGT, exigeons :
-> le retrait des objectifs insensés, tels qu’annoncés pour 2016,
-> le paiement de toutes les heures effectuées,
-> une revalorisation salariale digne pour tous les salariés,
-> l’arrêt des projets destructeurs d’emplois sur le réseau.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article