Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de l'UGICT CGT BNP Paribas

Syndicat des Cadres et Techicien-ne-s de la BNP Paribas

Négociation sur les " Horaires de travail  spécifiques "

Suite à notre action concernant le non respect du temps de repos lors des astreintes effectuées chez BNP Paribas et au procès verbal transmis au Procureur de la République par l’inspection du travail, BNP Paribas a mis à l’ordre du jour une négociation le jeudi 26 janvier 2012 sur les horaires de travail spécifiques chez BNP Paribas SA.

 

Après un rappel des dispositifs mis en place dans quelques secteurs (astreintes, travail du week-end, travail un jour férié...), BNP Paribas souhaite étendre ces dispositions via un accord d’entreprise afin que celles-ci s’appliquent dans toute l’entreprise.

 

En préambule, nous avons rappelé que le code du travail devait forcément s’appliquer chez BNP Paribas...ce qui n’est pas toujours le cas...

 

Puis, avec des exemples à l’appui , nous avons demandé que certaines pratiques cessent enfin :

 

- certaines hiérarchies ne répondent pas aux demandes de congés formulées via INCA, ou refusent carrément la prise de congés pendant plusieurs mois. Cette « méthode » est devenue chose courante chez FDG !

 

- le non respect des temps de repos en cas d’astreinte et lorsqu’il y a intervention. Avec l’augmentation du nombre des astreintes en 2011 (passage de 12 à 16 semaines par an), les salariés ne peuvent plus souffler.

 

- le non-paiement effectif des heures supplémentaires effectuées

 

- les retards dans les paiements des heures supplémentaires, astreintes, note de frais, etc.. (J + 6 mois dans certains métiers, avec rappels  par mail des salariés.)

 

- la non-consolidation des astreintes dans le salaire fixe lorsque celles-ci disparaissent

 

- l’enchainement des opérations dites « exceptionnelles »… qui, à force, ne sont plus exceptionnelles mais récurrentes.

 

Cela doit entrainer de facto la modification de certaines organisations de travail et/ou l’embauche de salariés dans certains services

Ainsi, chez ITP ou RBIS, pourquoi ne pas créer des équipes d’intervention qui travailleraient alors avec des horaires adéquat ?

 

- le non respect du droit à la vie privée et  au repos ( congés payés, RTT, week-end, soirée,... ), afin d’arrêter certaines méthodes qui frisent le harcèlement  ( appel le soir, en congés etc…)

 

- les non prise en compte des amplitudes de travail des salariés en mission à l’étranger

 

- l’obligation de facto de laisser connectés les téléphones professionnels

 

- le non respect de l'amplitude de la journée de travail mettant en cause la parentalité sans stress ( comme la prône pourtant la charte signée par BNP Paribas.)

 

  

Tout ceci devrait être abordée dans les 2 prochaines séances de négociation, sans oublier les salariés des CRC (la banque en ligne) qui travaillent de 8h00 à 22h00,
y compris le samedi, et qui sont aussi concernés par les horaires spécifiques.

 

Nous sommes bien au cœur du sujet syndical : répondre à l’attente des salariés .

 

La direction , n’ayant répondu ni négativement, ni positivement, à ces attentes…
La balle est désormais dans son camp.

 

 

 

Prochaines étapes : les 7 février et 21 février 2012

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article