Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de l'UGICT CGT BNP Paribas

Syndicat des Cadres et Techicien-ne-s de la BNP Paribas

Projet : Simple et Efficient... ou Simple et Destructeur ?!

 

La Direction a présenté son projet « Simple et Efficient », en début d’année, lors du Comité Central d’Entreprise (CCE) et simultanément, une campagne de communication était entamée sur ce sujet (notamment sur Echonet), afin de faire passer son projet de « cost-killing » pour une aimable opération...

 

 

De quoi s’agit-il ?

 

Rappelons que lors de la présentation des résultats du troisième trimestre, M. Bonnafé a fait des déclarations fracassantes : il a indiqué que ses équipes allaient se concentrer sur la réduction des coûts en France.

 

Pourtant, ce programme a été présenté comme concernant l’ensemble du Groupe BNP Paribas, mais c’est bel et bien cette réduction des coûts qui est visée, en particulier des coûts salariaux... c'est-à-dire des emplois !


 

Qui est visé ?

 

Tous les salariés de BNP Paribas sont concernés.

 

Le mode opératoire est le même que dans tous les plans de réduction de coûts ayant fragilisé d’autres entreprises : identification et suppression des « doublons », révision des modes de fonctionnement, réduction de tâches jugées subalternes, externalisations, etc…

 

 

Quel investissement ?

 

Plus d’un milliard d’euro d’investissements ! C’est, par ailleurs, la seule information chiffrée que nous a donnée la Direction...

 


Quel retour sur cet investissement ?

 

Aucune réponse, sauf une phrase sibylline indiquant qu’il s’agit de stabiliser les coûts de la banque, soit une réduction (en euro constant) de 3% par an.

Aucune indication ne nous a été donnée sur les conséquences de ce projet en matière d’emploi, qui vient s’ajouter à toutes les mesures déjà prises par la Direction qui ont abouties, au premier semestre 2012, à une suppression de 500 emplois sur la BNP Paribas S.A. en France !

 

 

Et maintenant ?

 

La Direction refuse d’informer complètement le CCE sur ce programme et de surcroît, de le consulter, plaçant ainsi vos représentants dans l’impossibilité d’exercer pleinement leur mission prévue par la loi.

Tout juste prévoit-elle d’informer et de consulter, « le cas échéant », les partenaires sociaux, « transformation par transformation ».

 

Sans doute s’imagine-telle faire passer la pilule de suppressions massives d’emploi, alors que, par ailleurs, elle a annoncé son intention de dénoncer toutes les règles actuelles en matière de mobilité. Elle espère ainsi avoir les mains libres pour tirer parti des dispositions de flexibilité incluses dans l’accord signé au niveau national et interprofessionnel incluant la mobilité forcée sous peine de perte d’emploi...

 

 

La CGT ne l’entend pas ainsi et va faire le nécessaire pour faire respecter les prérogatives de vos représentants, afin que vos droits et vos intérêts prévalent sur les objectifs directoriaux !

 

 

D’ores et déjà, nous vous convions à la plus grande vigilance.

Nous vous tiendrons informés de la suite des évènements

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
thanks to the admin for this article, Project: Simple and Efficient and Simple or Destroyer?, as it has some valuable information for the people on how to effectively take up and finish a project. very well written article and i wish to be back here for more in the future too.
Répondre